Please contact me before using my pictures !
logo

Robe de mariée • mes conseils

  • Quelques conseils pour ne pas vous rater

    Robe de mariée

Je me décide enfin à coucher sur le papier les informations que j'ai pu prodiguer à mes petits couples depuis plus de 10 ans, qu'il s'agisse de les aiguiller pour leur mariage, leur séance engagement (elopement) ou leur séance famille. Je ne suis pas Wedding planner, mais je me suis aperçu au fil du temps, que certaines interrogations étaient récurrentes et qu'il serait bon de les consigner et d'essayer d'y répondre en toute humilité.

Aujourd'hui, je voulais vous parler de la robe de mariée : cet accessoire incontournable du mariage qui a ses adorateurs et ses détracteurs.
Summum du kitsch et soulignant la vision rétrograde de l'engagement datant d'une autre époque pour certains, il est au contraire pour d'autres, un élément de style, de finesse et un prolongement de soi pour la journée qui marque un tournant dans l'histoire des amoureux.

Pourquoi j'introduis le sujet de la sorte ?
Parce que les futures mariées (brides to be) m'ont bien fait comprendre l'importance et l'énergie déployée pour trouver la robe de mariée parfaite mais j'ai également remarqué que ces choix impactaient directement l'aura que dégage les mariées et leur rapport à mon objectif.

Selon moi, la principale erreur serait de choisir une robe qui ne vous correspond pas : Ne restez pas bloquée sur la robe de mariée de votre star préférée, si vous n’avez ni le même shape qu’elle ni le même style au quotidien, vous risqueriez clairement de ne pas être crédible alors que vous seriez canon avec une robe plus adaptée !
Mon conseil : Choisissez votre robe en fonction de votre personnalité et de vos goûts habituels. Restez fidèle à vous-même.
Si vous avez la (très) mauvaise idée de ramener votre bande de copines pour les essayages, il y a de grande chance que vous passiez à côté de LA robe idéale. Cindy en Dr Martens violettes faisant des bulles avec son Malabar sur la banquette de la boutique, un tantinet jalouse de votre homme, ne sera probablement pas de bons conseils...

L'autre erreur serait de vous dire qu'un·e créateur·rice vous coûtera plus cher et que ce genre de prestation n'est pas faite pour vous.
Il y a un retour à de vraies valeurs et à un savoir-faire incroyable. Plus qu’une simple prestation, c'est un moment privilégié où le créateur·trice réalise avec vous un modèle entièrement personnalisé et unique (forme, volume, choix des tissus, choix des fournitures, choix des finitions), le tout parfaitement adapté à votre morphologie.
Vous gagnerez en assurance et vous sentirez vraiment à l'aise dans votre robe : ne sous-estimez pas les bons conseils d'un artisan qui peuvent apporter un vrai plus. C'est d'autant plus vrai que j'ai souvent remarqué que le thème de votre mariage évoluait durant les 2 ans de préparation et que d'avoir une personne à même de personnaliser et d'adapter la dernière note de votre robe est une réelle opportunité.

Depuis quelques années, l'artisanat du mariage a beaucoup évolué. Je suis personnellement fasciné du dynamisme et de la créativité de ce milieu.
Si vous avez un réel coup de coeur pour un·e créateur·trice de robe de mariée et que vous pensez ne pas avoir un budget assez conséquent, contactez le·la pour lui parler de votre joli projet et vous faire votre propre idée du sur-mesure.

Ce billet a été inspiré par le travail de la talentueuse Maud Vigneau alias "Les mariées de caractère" pour son approche authentique et son travail minutieux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.