Please contact me before using my pictures !
logo

Faire part de mariage personnalisé • mes conseils

  • Quelques conseils pour avoir un faire part qui vous ressemble

    Faire part de mariage personnalisé

S’il y a un domaine où le papier est roi, c’est bien celui du mariage. Aujourd’hui, je voulais vous parler de papeterie, d’illustration et de création.

Lors de mon premier rendez-vous avec les futur·es marié·es, nous échangeons bien évidemment sur leurs attentes photographiques, mais également sur l’essence de leur union, la représentation qu’ils en ont et qu’ils souhaitent livrer à leurs proches. Le faire-part est le premier aperçu que les invités vont avoir du mariage qui se prépare. C'est une étape importante, car le faire-part, tant à travers l'esprit qu’il va dégager que par sa qualité de réalisation, donne le ton de votre mariage.

On me confie régulièrement que la réalisation de son faire-part est une tâche ardue car le champ des possibles est immense. Grâce aux plateformes en ligne qui répertorient et listent une quantité vertigineuse de combinaisons et de styles, on a parfois du mal à s'y retrouver.

Loin de moi l'idée de critiquer ces sites. Certains sont très qualitatifs comme les Nantais des ateliers Rosemood ou Cotton bird qui font un travail d’excellente facture. Mais ce choix sur catalogue est-il vraiment votre « truc » ? Correspond-il vraiment à l'identité que vous voulez donner à votre mariage ? Je vous propose ici une alternative plus intime et plus personnalisée : faire appel à un·e illustrateur·trice pour la réalisation de votre faire-part.

Pourquoi faire appel à un·e illustrateur·trice ?

Pour moi, ce choix offre une grande liberté créative et une personnalisation incomparable. Une « patte », une palette de couleurs ou le coup de pinceau assuré de certains artistes pourront vous faire chavirer, car ils sauront retranscrire ce que vous attendiez vraiment.

Un·e illustrateur·trice saura vous écouter et vous accompagner dès le début pour créer l’univers qui vous fait vibrer et qui vous ressemble. C’est une réelle opportunité de pouvoir choisir, modifier, retoucher, moduler, affiner… et vous affirmer. C'est le meilleur moyen pour que la centaine de faire-parts qui va atterrir dans les boîtes aux lettres des personnes que vous avez choisies pour partager avec vous un des moments les plus important de votre vie raconte et retranscrive au mieux l'ambiance et l'atmosphère que vous voulez pour ce jour unique.

Le choix du papier : aussi important que les fleurs

Personnellement passionné de papiers, je peux vous affirmer que ce langage est aussi complexe que celui des fleurs et nécessite d’être conseillé. Le choix du papier permet de faire une vraie différence dans une démarche créative (je vous laisse en juger vous-même avec mes échantillons de papiers Arjowiggins / Antalis).

Si vous privilégiez les rapports directs avec vos prestataires et que vous les considérez plutôt comme des partenaires de votre mariage, cet aspect relationnel doit être pris en compte dès cette étape des préparatifs !

Combien ça coûte ?

D'un point de vue tarifaire, le coût peut être légèrement plus élevé qu'une réalisation en papeterie industrielle. Cela s'explique par le choix des papiers (souvent éco-responsables) et la création graphique personnalisée.

Mais vous le valez bien !

Ce billet a été inspiré par le travail de la talentueuse illustratrice Claire Issartier pour son art, ses capacités d’adaptation et son écoute.

One thought on “Faire part de mariage personnalisé • mes conseils”

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.